• Poèmes de Chine.

    Je viens de lire un recueil de poème chinois et j'ai pensé à vous. Je ne veux pas donné d'avis mais vous laissez rêvé durant la lecture de ses deux poèmes que je vous propose.

    Le pavillon de bambou de Wang Wei (701-761)

     

    Seul, assis dans le jardin de bambous,

    Jouant de la cithare, je siffle longuement.

    Dans la forêt profonde, ignoré de tous,

    La clarté de la lune est venue m'éclairer.

     

    Herbe de Bai Juyi (772-846)

     

    L'herbe verte et abondante qui pousse dans la plaine,

    Chaque année flétrit, puis renaît.

    Le feu ardent ne peut l'anéantir,

    Elle repousse toujours avec le vent printanier.

    Son parfum exhale sur les vieux chemins,

    Sa couleur verdoyante s'étend jusqu'aux ruines de la ville.

    Un nouvel adieu aux amis qui repartent,

    Même l'herbe luxuriante renferme la douleur de la séparation.

     

    Moi, je les ai adoré et vous. Laquelle des deux aimez-vous le plus?

     

    Poèmes de Chine.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :